Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a annoncé lundi 30 mai, à la veille de la Journée mondiale sans tabac, plusieurs mesures pour lutter contre le tabagisme. Un plan d’attaque dévoilé en même temps que les résultats du baromètre de santé 2010 : la population française aurait récemment augmenté sa consommation de tabac, pourtant en baisse depuis 20 ans. Xavier Bertrand a annoncé qu’une circulaire sera signée prochainement sur le respect des interdictions déjà en vigueur, telles que fumer dans les lieux publics, la vente de tabac aux mineurs, ainsi que la vente de cigarettes aromatisées.
Un groupe d'experts se penchera également sur « les différentes possibilités de renforcement de la lutte contre le tabac », a indiqué le ministère de la Santé. La secrétaire d'État Nora Berra a, quant à elle, annoncé que le forfait annuel des consultations d'aide à l'arrêt du tabac sera multiplié par trois, pour aider les femmes enceintes à arrêter de fumer. L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) a, lui, opté pour une nouvelle campagne de communication « pour dédramatiser l'arrêt du tabac ».
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la cigarette tuera près de 6 millions de personnes cette année et près de 8 millions d’ici 2030.
(Source : lepoint.fr)
Charlotte Charbonnier
Journée sans tabac : le champix ne sera plus remboursé
OMS : durcissement des lois sur le tabac
Fumer : nouveau motif de discrimination ?
Et si votre entreprise vous aidait à arrêter de fumer ?
Arrêter de fumer : le parcours du combattant