Décidée en janvier par l’Union Européenne, l’interdiction des biberons au Bisphénol A entre en vigueur aujourd’hui dans tout les pays européens. Il est désormais illégal de fabriquer, d’importer ou de vendre ce type de biberons dans toute l’Europe. Les derniers articles de ce type devront être ainsi retirés des rayons dès ce matin.
Depuis un peu moins d’un an, la France avait interdit de fabriquer des biberons avec cette substance, qui perturbe l’équilibre hormonal et qui peut s’avérer dangereuse pour les nourrissons qui ne peuvent pas l’éliminer. Utilisé dans la fabrication de nombreux objets en plastique, le Bisphénol A (BPA) reste présent dans de nombreux emballages alimentaires, mais selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), il ne présente pas de danger si la dose journalière absorbée n’excède pas 0,05 milligramme par kilo de poids corporel, un taux jamais atteint par aucun groupe de population.
Principe de précaution donc pour les nourrissons et leurs biberons, tandis que le Danemark est allé plus loin puisque le BPA est interdit dans tous les produits utilisés pour l’alimentation des enfants de 0 à 3 ans.
Le Bisphénol-A, nocif pour les bébés et les hommes
Bisphénol A et grossesse : des bébés asthmatiques ?
Récipients en plastique : attention danger
Bisphénol A : L'Inserm soupçonne un impact sur la reproduction
Ateliers Nesting : faut-il désintoxiquer la chambre de bébé ?