Forme
Faut-il avoir peur du régime Dukan ?
Publié le 9 juin 2011 à 14:38
Par Candice Satara-Bartko
Décriés par les uns, qualifiés de remèdes miracles par les autres, les régimes protéinés se retrouvent régulièrement au cœur des polémiques. Le célèbre régime Dukan, récemment attaqué, présente-t-il réellement des dangers pour la santé ? L'endocrinologue-nutritionniste Pierre Nys répond à nos questions.
Faut-il avoir peur du régime Dukan ? Faut-il avoir peur du régime Dukan ?
La suite après la publicité
Terrafemina : Le régime Dukan est-il dangereux pour la santé ?

Dr Pierre Nys : Ce problème n’est pas nouveau. Les méfaits des régimes protéinés sont régulièrement dénoncés, le régime Dukan n’en est qu’une variante. Ce sont des régimes délétères car ils déséquilibrent les apports nutritionnels et provoquent des carences. Le fait de ne plus consommer de fibres est dangereux pour la santé et peut entraîner certains cancers. En ne mangeant que des produits carnés, vous augmentez la proportion de lipides saturés dans votre corps, ce qui pose aussi des problèmes.

TF : Une étude publiée récemment a révélé que trois ans après le régime Dukan, 80% des personnes interrogées déclarent avoir repris leur poids, comment expliquez-vous ce phénomène ?

Dr P.N. : C’est le propre des régimes trop restrictifs. Lorsque vous faites ce type de diète, vous déséquilibrez votre organisme qui, à un moment donné va se bloquer. La perte de kilos devient de plus en plus difficile, voire impossible. C’est valable pour tout type de diététique restrictive, de même pour les régimes hypocaloriques. Malgré des niveaux caloriques très bas, vous n’arrivez plus à perdre, et là le moindre écart est fatal. Et puis, qui dit perte de poids très rapide dit reprise inéluctable.

TF : Finalement notre organisme ne supporte pas les régimes ?

Dr P.N : Il faut savoir qu’à partir du moment où l’on commence un régime, l’organisme essaie de mettre en place un système de compensation pour récupérer les kilos perdus. Notre corps ne supporte pas d’être agressé, il va chercher à récupérer ce qu’on veut lui enlever. Les personnes qui font des régimes pensent qu’en quelques semaines, tout peut rentrer dans l’ordre facilement, c’est une erreur. Le problème de poids n’est pas un phénomène transitoire.

TF : Quelle est la solution alors ?

Dr P.N. : Il n’y a pas de solution miracle, si ce n’est perdre du poids dans la durée et ne pas agresser son organisme avec des régimes restrictifs trop longtemps. On perd du poids de manière plus efficace sur le long cours. Cela passe par une modification profonde des comportements alimentaires. Le régime protéiné peut constituer un outil ponctuel pour perdre du poids rapidement. Mais il est dangereux de le faire pendant trop longtemps.

VOIR AUSSI

Régime Dukan : alerte des médecins
Régimes amaigrissants : attention danger
Manger par faim ou par gourmandise : les mécanismes de la satiété
Les enfants de femmes au régime pendant leur grossesse propices à l’obésité

Mots clés
Forme bien-être regime interview
Sur le même thème
Pourquoi il faut (re)voir ce film glaçant sur l'antisémitisme et le négationnisme, disponible gratuitement durant une semaine play_circle
Culture
Pourquoi il faut (re)voir ce film glaçant sur l'antisémitisme et le négationnisme, disponible gratuitement durant une semaine
10 juillet 2024
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris" play_circle
Culture
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris"
21 juin 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux play_circle
Politique
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux
22 novembre 2024
Affaire Slimane : Vitaa réagit, et voici pourquoi c'est (très) dérangeant play_circle
scandale
Affaire Slimane : Vitaa réagit, et voici pourquoi c'est (très) dérangeant
22 novembre 2024
Dernières news