Alors que l'indemnisation des victimes du Mediator commence à peine, un autre médicament commercialisé par le laboratoire Servier est sur la sellette. L'anti-ostéoporose Protelos provoquerait des embolies pulmonaires et des thromboses veineuses profondes.
Les données de la Commission nationale de pharmacovigilance, datant du 6 juillet 2010, recensent 884 cas d'effets indésirables, dont 23% sont jugés graves. Le médicament avait déjà été placé dans la liste des 77 médicaments dangereux publiée par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire et des Produits de Santé (Afssaps). Le laboratoire Servier s'est défendu en argumentant que la thrombose est une conséquence de l'ostéoporose et non du médicament.
Déjà en 2007, une alerte européenne avait été lancée après la découverte de 16 cas de Dress (allergie mortelle) provoqué par le médicament incriminé. La personne responsable du registre européen Regiscar des effets indésirables n'est autre que Jean-Claude Rougeau, qui a déclaré à la Haute Autorité de Santé ses liens d'intérêt avec le laboratoire Servier.
(Source: Le Parisien)
Géraldine Bachmann
L’Afssaps retire du marché le somnifère Noctran ®
Médicaments dangereux : la liste des 77 publiée par l’Afssaps
Médicaments dangereux : deux antidiabétiques pointés du doigt
Médicaments dangereux : le Di-Antalvic interdit
Médicaments dangereux : 23 sirops contre la toux passent sous ordonnance