À l’occasion de la présentation des résultats du Baromètre santé 2010, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) a annoncé hier que la vente de poppers pourrait être interdite prochainement.
Inhalé pour ses effets euphorisants et excitants, le poppers provoque à court terme des maux de tête, des vertiges, une augmentation du rythme cardiaque et pourrait être responsable de pertes visuelles. Il entraine également une dilatation des vaisseaux, facilitant certaines pratiques sexuelles. Dangereux pour la santé lorsqu’il est associé au Viagra, le poppers peut entraîner des problèmes cardiaques, souvent fatals.
Selon l’enquête de la Mildt, sa consommation ne cesse d’augmenter : 5,3% des Français âgés de 18 à 64 ans interrogés en 2010 affirment en avoir déjà consommé au cours de leur vie, contre 3,9% en 2005. Même s’il n’est pas considéré comme un stupéfiant, «le ministère de la Santé a décidé de réglementer l'accès au poppers », a affirmé Etienne Apaire, président de la Mildt. Le public pourra uniquement s’en procurer avec une ordonnance.
(Source : leparisien.fr)
Charlotte Charbonnier
Tabac : plus de fumeurs mais moins de cigarettes consommées
Tabac : vers une interdiction mondiale dans les lieux publics et privés ?
Parabènes et phtalates : les députés votent pour leur interdiction
Drogues : la légalisation est-elle la solution ?