La plus grande association de médecins américains, l’American Medical Association (AMA), a lancé une campagne visant à limiter, pour les magazines, le recours aux logiciels de retouche-photo, notamment Photoshop, afin de protéger les adolescentes.
Cette pratique de retouche véhiculerait une image irréelle de la femme et mettrait en danger les adolescentes influençables et en besoin d’identification. Les médecins dénoncent même l'« effet destructeur » des images de corps retouchés et les risques d’anorexie qu’elles provoqueraient sur des jeunes filles fragiles.
Associée à l'ONG féministe Girls Scout of America et soutenue par les actrices Pénélope Cruz et Geena Davis, l’organisation de médecins a lancé en juin dernier l'idée d'une nouvelle directive concernant la publication d'images de femmes dans les magazines de beauté. Elle entend favoriser le dialogue et les échanges entre les organisations de santé pour enfants et les organismes de publicité, afin de limiter au maximum l'usage des retouches de photos.
La France est en proie au même combat depuis quelques années : en 2009, Valérie Boyer, députée UMP des Bouches-du-Rhône, a déposé un projet de loi visant à signaler les photographies d’images corporelles retouchées. La proposition a finalement été rejetée.
(Source : lepoint.fr)
Crédit photo : Lifesize
Charlotte Charbonnier
Anorexie, des recommandations pour un diagnostic précoce
La Note
Décès d'Isabelle Caro, figure de la lutte contre l'anorexie
La revanche des femmes rondes