Elle est souvent considérée comme « le mal du siècle ». Et pour cause, un Français sur cinq souffre d’insomnie. Souvent causée par le stress et l’anxiété, l’insomnie se caractérise par des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes ou prématurés et un sommeil de mauvaise qualité. Aussi, alors que selon les professionnels de santé, dormir entre 7 heures et 8 heures par nuit serait indispensable au bien-être physique et moral, les personnes souffrant de troubles du sommeil dorment souvent beaucoup moins. Un déficit de sommeil qui provoque un état de fatigue ou de somnolence tout au long de la journée, mais aussi des difficultés de concentration, une irritabilité et de nombreux autres dangers insoupçonnés sur le corps et le psychisme.
En passe de devenir un véritable problème de santé publique, les troubles du sommeil constituent d’ores et déjà une manne financière non négligeable pour les laboratoires pharmaceutiques qui se livrent une concurrence féroce dans le domaine des somnifères. Preuve que « le marché des insomniaques » ne cesse de progresser, certains psychologues se sont même spécialisés dans ces troubles, certains proposant différentes thérapies respiratoires afin d’aider leur patients à tirer un trait sur leurs nuits blanches à répétition.
En effet, outre le fait de se prélasser dans un bain chaud, d’écouter de la musique relaxante ou de bouquiner, bien respirer serait imparable pour se détendre et trouver le sommeil. Les yogis avertis ont d’ailleurs naturellement recours à différents exercices de respiration pour faire descendre leur niveau de stress, évacuer les pensées négatives et finalement lâcher prise. Nul doute donc que le soir, la fatigue de plusieurs nuits blanches aidant, ces exercices respiratoires vous aideront à ralentir votre rythme cardiaque et à tomber très rapidement dans les bras de Morphée.
- Allongée, les yeux fermés, effectuez six respirations régulières pendant cinq minutes.
- Afin de respirer de la façon la plus régulière et la plus calme possible, visualisez une courbe ascendante et descendante.
- Expirez dans les phases descendantes et inspirez dans les phases ascendantes, comme dans la vidéo.
- Asseyez-vous ou allongez-vous sur votre lit, les bras le long du corps.
- Inspirez par le nez en quatre temps en gonflant progressivement le ventre, le diaphragme, la cage thoracique jusqu’à faire remonter l’air dans les clavicules.
- L’inspiration terminée, bloquez quelques instants votre respiration.
- Soufflez ensuite par le nez, toujours en quatre temps, dans l’ordre inverse de l’inspiration. Commencez donc par dégonfler les clavicules, la cage thoracique, le diaphragme et enfin le ventre.
- Une fois l’expiration terminée, bloquez quelques secondes à vide, avant de reprendre une nouvelle inspiration.
- Allongez-vous les yeux fermés, les mains posées sur le ventre.
- Inspirez profondément en gonflant le ventre, puis déplacez les mains sur votre poitrine.
- Poursuivez l’inspiration en gonflant la poitrine.
- Enfin, soufflez doucement le plus longtemps possible.
- Tout au long de l’exercice, concentrez-vous sur votre respiration. Faites-le plusieurs fois de suite, jusqu'à ressentir une certaine détente.