Le HCSP indique qu’en 2010-2011, le virus A (H1N1) a été responsable de plus des trois quarts des cas admis en réanimation, dont la plupart concernait des personnes obèses ou des femmes enceintes. Dans l’hypothèse d’une réapparition du virus H1N1 cet hiver, les médecins recommandent fortement à ces personnes jugées plus vulnérables de se faire vacciner. Le HCSP souligne déjà qu’« on peut s’attendre à la persistance d’un nombre élevé de cas graves ». A titre d’indications, les patients obèses représentaient 20% des personnes infectées et les femmes enceintes 4%. Des chiffres qui restent plus élevés que leur représentation en population générale, qui sont respectivement de l’ordre de 12 et 1%.
Concernant les vaccins grippaux administrés à la femme enceinte, le HCSP souligne que les études menées « n’ont pas révélé de signal particulier de pharmacovigilance, ni pour la mère ni pour le fœtus ». Toutefois, les médecins recommandent une administration à partir du second trimestre, et non du premier. Le vaccin saisonnier 2011-2012, identique à celui de la saison dernière, devrait être disponible dans les pharmacies dès l’automne.
Mais les résultats de la vaccination se veulent rassurants. Le taux d’admission des cas graves de grippe en réanimation a diminué de près de la moitié avec 14 cas pour 100 000 cet hiver, contre 21,7 cas pour 100 000 en 2009-2010, mais la majorité (82 %) des cas était due à une infection par le virus A(H1N1) en 2009.
Claire-Marie Allègre
(Source : Romandie.com)
Crédit photo : iStockphoto
Vaccin contre la grippe : gratuit pour les femmes enceintes
Le vaccin contre la grippe fait peur