Une équipe de chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Inra et de l’Institut de veille sanitaire s’inquiète de l’émergence, ces cinq dernières années, d’une salmonelle résistante à la majorité des antibiotiques. D’abord détectée en Afrique, puis en Europe, elle semble maintenant s’implanter en France.
La bactérie en question, baptisée Kentucky, a été découverte dans le cadre d’une vaste étude internationale menée entre 2002 et 2008. Les résultats des recherches, qui viennent d’être publiés dans le Journal of Infectious Diseases, soulignent l’indispensable surveillance de ces germes responsables d’infections alimentaires. Ils mettent également en garde contre l’utilisation massive d’antibiotiques dans les filières d’élevage.
Les salmonelles, dont il existe plusieurs milliers d’espèces différentes, sont présentes en grand nombre dans les tubes digestifs des animaux (volailles, porcs ou reptiles) mais aussi dans les aliments insuffisamment cuits ou contaminés (volailles, œufs, fromage au lait cru, etc.). Elles causent ainsi, chaque année, des millions de gastro-entérites plus ou moins bénignes.
« Faut-il manger les animaux ? » Vous allez changer d’avis…
Bactérie E.coli : 7 enfants intoxiqués après avoir mangé des steaks hachés
Une bactérie tueuse terrifie l'Allemagne
Champignons : gare aux intoxications alimentaires !