Elle qui fut tour à tour muse puis collaboratrice du couturier Yves Saint-Laurent est décédée des suites d’une longue maladie. De son vrai nom Louise Vava Lucia Henriette de la Falaise, elle avait attisé la curiosité du couturier qui lui avait demandé de le rejoindre en 1972.
Pendant plus de 30 ans, elle sera fidèle à ses côtés, créant pour lui des accessoires de mode combinant beauté et féminité. Lorsque Yves Saint-Laurent décide de prendre sa retraite, elle créera sa propre ligne d’accessoires de mode qu‘elle proposera à des grandes maisons de haute couture comme Oscar de la renta.
Loulou avait une idée bien à elle des accessoires : « Les accessoires ont un rôle important dans nos vies stressantes. Si vous sortez dîner et que vous n'avez pas le temps de rentrer vous changer, vous pouvez enlever votre veste et mettre un bijou. C'est beaucoup plus facile que de porter une robe de soirée dans le métro »
Albert Elbaz, actuel directeur artistique de Lanvin, et qui a eu la joie de travailler à ses côtés entre 1998 et 2000 sur la collection rive gauche dit d’elle : «Elle a délégué d'une façon tellement généreuse son implication dans la ligne Rive Gauche, avec un enthousiasme toujours renouvelé. Elle était inspirante et est demeurée d'une loyauté admirable envers Yves Saint Laurent. Elle fut la reine de toutes les muses de couturier.» Loulou représentait le glamour « spirituel teinté de dérision britanniqueé », la joie dde vivre et l’humour ce qui en fit sa signature.
Crédit : Le Monde
VOIR AUSSI
Undeez : Bar Refaeli se lance dans la lingerie - Vidéo
Tom Brady devient ambassadeur de UGG Australia
Que risquez-vous si vous achetez une contrefaçon ?
Elle se met à son compte pour créer des événements de prestige