Visiter une ville sans avoir le nez en l’air bêtement et inutilement : un pari lancé par le Learning Club, une association qui propose des séances d’exercices pour nos méninges. « On nous dit que nous allons vivre de plus en plus vieux, il n’y a pas que le corps qui ait besoin d’activité. Le cerveau doit faire sa gymnastique aussi, » explique Jérôme Dutrieux, le fondateur du Learning Club.
Plus séduisantes et intéressantes que du calcul mental, ces visites intègrent de véritables exercices cognitifs dans la vie quotidienne : « retenir les noms des 20 rues qui entourent notre maison, faire appel à la culture générale ou évoquer l’actualité nous semble plus efficace que les énigmes ou autres tests sur consoles pour se donner envie d’apprendre. »
Fondée avant tout sur la mise en condition d’apprendre, la visite est précédée d’un briefing- échauffement et d’un repérage du parcours. Grâce à des méthodes de mémorisation, les visiteurs sont encouragés à retenir certaines choses tout au long de l’itinéraire. L’ultime étape consiste à restituer à l’écrit tout ce qu’on a vu et entendu, avant d’en faire le récit à l’oral.
Il n’est ni question de thérapie ni de prévention d’Alzheimer dans le programme détaillé des neuro-visites du Learning Club. Pourtant ça y ressemble de loin, la détente en plus. On y voit autant d’actifs que de retraités. Pour l’instant gratuites et limitées à la ville de Versailles, le petit succès des neuro-visites devrait les emmener à Paris, et dans les musées cet hiver…
Visitez le site du Learning Club