Forme
Sport : Les femmes lancent les hostilités
Publié le 30 août 2010 à 09:00
Par Fanny Griessmer
On les savait nombreuses à chausser les crampons et à s’attaquer à un bastion mâle du sport. Mais les voici qui n’hésitent plus à passer au combat. Sur un tatami ou un ring, elles jouent à Rocky ou Jackie Chan sans complexe et s’amusent tout en sculptant leur corps. Tout un programme …
Sport : Les femmes lancent les hostilités Sport : Les femmes lancent les hostilités© Brand X Pictures
La suite après la publicité

Pourquoi choisir un sport de combat

Mesdames, vous cherchez un sport qui soit à la fois ludique et efficace pour vous faire un corps de rêve, excellent pour le moral et qui plus est amusant ? Parmi les sports de combat, vous trouverez forcément une discipline à la hauteur de vos exigences.

Ce type de sport muscle toutes les parties du corps : biceps, triceps, dorsaux, fesses, abdos… tout y passe. Le raffermissement total est garanti ! Cerise sur le gâteau : vous gagnerez également en souplesse et en endurance. Mais combattre permet également de maitriser son corps, et donc de mieux l’aimer. On s’affirme, on acquiert une confiance en soi incroyable et bien sûr on évacue son stress tout en apprenant à contrôler son agressivité. Bon point pour vous si vous réussissez à garder ces acquis en dehors de la salle de sport, et notamment au bureau !

Se défouler, donner des coups, faire des prises, ou prendre certaines postures, c’est fatiguant et c’est bien là tout l’intérêt. Vous faites travailler votre corps et votre cardio tout en vous amusant et sans vous en rendre compte. Par ailleurs, vous apprenez à vous défendre et à gérer une éventuelle situation d’attaque. Parfait pour vous Mesdames qui aimez sortir le soir sans chaperon.

En dépit d’une image masculine liée à la dimension de l’affrontement et du combat, la peur de coups et de bleus, les femmes peuvent parfaitement enfiler les gants, kimonos et autres accessoires nécessaires à la pratique de ces sports. Avis aux têtes brûlées, les hommes adorent nous voir jouer les amazones ! Alors n’hésitez plus à vous lancer. Prêtes ? 3,2,1… fight !

Des « it » sports ouverts aux filles

Les filles poussent aujourd’hui les portes des salles réservées aux sports de combat. Mais derrière elles, vous trouverez autant de disciplines que d’occasions de se la jouer « fille qui n’a pas froid aux yeux ». Haro sur les tendances de l’année.

La boxe: Le plus populaire des sports de combat a redoré son blason grâce au film de Clint Eastwood, « Million Dollar Baby ». Aujourd’hui, on enfile toujours ses gants mais on a le choix entre plusieurs variantes : anglaise, française ou savate (on utilise les pieds et les poings), pieds-poings (attention les coups de pieds !), bodycombat (chorégraphiée), bodyboxing (sans contact)…  Il ne vous reste plus qu’à monter sur le ring !

Le jiu-jitsu : son nom signifie « art doux » ou « technique de souplesse » en japonais. Voilà qui devrait réjouir celles qui jusqu’à maintenant étaient effrayées de devoir un jour aller au bureau avec des béquilles ou un énorme cocard. Même si l’on retrouve les techniques nippones de luxation, projection et strangulation, il s’agit d’un art martial non violent. Le principe de base du Ju Jitsu est l'utilisation de la force de l'adversaire. Cela en fait tout naturellement une discipline praticable par toutes, quelque soit son gabarit.

Le krav maga : Cette technique d’auto-défense israélienne  est utilisée par de nombreuses polices et troupes d’élite internationales. L’objectif : apprendre à se défendre simplement et naturellement. La logique n’est pas esthétique, la priorité est donnée à l’efficacité. Ici tous les coups sont permis. Mais attention, on vous apprendra également à gérer une situation de combat, la prévenir et l’éviter, même si vous portez une jupe et des talons !

Focus sur le bootcamp

L’opération commando est lancée ! Inspirée des camps d’entrainements des GI américains, les boot camps version fitness débarquent en France. Il s’agit en quelque sorte d’un entrainement militaire, mais modifié pour s’adapter au plus grand nombre. Au programme : exercices de remise en forme à gogo, sports de combat, gyms douces, danses, bodycombat, bodypump…le plus souvent en plein air. Autant vous prévenir, il vous faudra beaucoup de motivation  et d’endurance pour tenir la distance. Petites natures s’abstenir ! Pour les plus courageuses, vos efforts seront payants. La guerre contre les kilos et les bourrelets disgracieux sera redoutable ! Personne n’ignore qu’il faut souffrir pour être belles ! Et les stars hollywoodiennes l’ont bien compris, ce sont des adeptes inconditionnelle de cette méthode de fitness conçue pour se faire un corps de rêve. Alors convaincue ?

Les cours collectifs sont dispensés dans les salles de sport comme Vit'Halles ou Club Med Gym et les Mills proposent également des sessions d'entrainement dans le cadre de séjours sportifs.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Bon plan : Il va y avoir du sport !

Êtes-vous fortes en trucs de garçons ?


Mots clés
Forme bien-être femmes sport regime
Sur le même thème
A Londres, les femmes noires sont davantage victimes de féminicides : pourquoi ? play_circle
Société
A Londres, les femmes noires sont davantage victimes de féminicides : pourquoi ?
29 mai 2024
Scientifique et militante, Claudia Sheinbaum sera-t-elle la première femme présidente du Mexique ?
elections
Scientifique et militante, Claudia Sheinbaum sera-t-elle la première femme présidente du Mexique ?
1 juin 2024
Les articles similaires
Affaire Depardieu : la justice exige la remise d'enregistrements du "Complément d'enquête" à l'acteur et c'est "extrêmement problématique"
Médias
Affaire Depardieu : la justice exige la remise d'enregistrements du "Complément d'enquête" à l'acteur et c'est "extrêmement problématique"
31 mai 2024
"C'est un homme !" : la championne de boxe algérienne Imane Khelif combat la misogynie décomplexée aux Jeux Olympiques play_circle
Société
"C'est un homme !" : la championne de boxe algérienne Imane Khelif combat la misogynie décomplexée aux Jeux Olympiques
5 août 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news