C'est dans leur maison neuve qu'ils profitent d’une retraite bien méritée. Cette maison, c'est leur fierté. Une petite bicoque toute simple dans un lotissement tranquille. La ville enfin les absorbe, après de dures années de labeur en tant qu’agriculteurs. Cette nouvelle étape de leur vie est alors propice à un retour sur le passé.
Jeanne et Gaston enchaînent les anecdotes toutes plus truculentes les unes que les autres. Les joies et les duretés de la vie à la ferme; la passion des animaux et de la campagne, les enfants élevés avec amour...
Jeanne et Gaston se chamaillent avec bonheur et nous invitent à mieux les connaître, à les aimer tout simplement. Pourtant l'allégresse n'est pas le coeur du sujet. Le cap de la retraite n'est finalement pas si simple. Leurs émois joyeux sont assombris par la peur de vieillir. Le tragique n'est pas loin. Il s'en faudrait peu pour que tout ce bonheur bascule.
Franck Joseph Fouillet nous livre ici son premier roman. Cet enseignant souriant livre ici une émouvante fresque aux échos romanesques et sociaux. Il nous captive, il nous fait rire, il nous émeut aussi. Et Mon Petit Editeur présente un intérêt tout particulier. Les quatrièmes de couverture, rédigées par les maisons d'édition sont bien courtes et parfois loin de refléter le style de l'auteur. Avec Mon petit Editeur, l'accès aux 20 premières pages est gratuit. C'est l'occasion pour le lecteur de vérifier s'il accroche ou non. Si oui, il ne reste alors qu'à passer commande pour dévorer cette histoire si simple et si extraordinaire.