Jugée et condamnée pour adultère et complicité d’assassinat, Sakineh Mohammadi Ashtiani, veuve iranienne de 43 ans, attend toujours dans le couloir de la mort. Elle doit être exécutée par lapidation, tel est le châtiment réservé aux femmes et aux hommes infidèles sous le régime de Téhéran. Son cas n’est pas isolé, mais la médiatisation de l’affaire a fait tâche d’huile et la communauté internationale fait pression sur le pays pour que cette mère de famille ne soit pas torturée.
Le Comité International contre la Lapidation appelle à un rassemblement dans une centaine de villes du monde le samedi 28 août pour soutenir Sakineh et ses deux enfants, et pour dénoncer l'horreur de cette pratique, qui consiste à lancer sur quelqu'un des cailloux « pas trop gros pour que la personne ne soit pas tuée tout de suite ».
Sydney, Vienne, Bruxelles, Montréal, en tout 106 villes ont programmé un rassemblement. En France, des manifestations auront lieu à Lyon (15 heures place Bellecour), Paris (12 heures au Trocadéro), Besançon, Narbonne, Montpellier, Toulouse. La liste complète sur www.stopstonningnow.com
ALLER PLUS LOIN :
Témoignage : ces femmes qui résistent en Iran
Comment les femmes défient le pouvoir en Iran