« Nat’, c’est fini. Marre de devoir te saouler pour avoir une vie intime, marre de te payer des vestes Givenchy pour qu’on fasse des projets d’avenir, marre de remplir le frigo de ketchup, steak haché et sauce pesto… Marre d’être un mec trop bien pour toi. J’me casse avec Stella. BIM ! Signé : Thomas » ça a le mérite d’être clair !
Non content de pouvoir étaler leur vie privée et l’état de leur relation amoureuse sur la Toile, les accros au 2.0 peuvent désormais officialiser leur rupture en ligne sur le site jetequitte.com. A contre-courant des sites de rencontre, il y a fort à parier que votre ex ne deviendra pas votre meilleur ami. Le principe ? Il suffit de remplir un « formulaire de rupture », en y indiquant votre adresse email, celle de votre futur ex, et de rédiger un petit texte d’adieu et d’y ajouter une photo qui témoigne de vos jours heureux. Chaque jour, une nouvelle annonce de rupture est publiée, et ce pour une durée de 24h. Attention, votre message reste en attente avant que les services du site ne vous préviennent de sa mise en ligne. Evitez donc de changer d’avis entre temps.
Une chance pour les « victimes » de cet odieux service, leur visage sur la photo est floutée et cela vaut mieux pour eux car leur petits défauts sont passés au vitriol, sans aucune pitié.
La rupture devient alors un acte revendiqué et même assumé devant un public tout trouvé : les internautes. A se demander, si les briseurs de cœur ne se disputent pas le trophée de la déclaration la plus cinglante ! Si Anna précise à Aurélien : « Je te quitte et tu peux garder cette bonne humeur et cette gentillesse constante me fait aujourd’hui vomir ! », Christina, elle, rentre d’avantage dans les détails : « Je ne peux vraiment plus supporter l’état de ton appart, tes chaussettes qui traînent, les tâches sur les draps que tu ne nettoies jamais et par-dessus tout, tes canettes de bières vides cachées sous le lit ». Ce n’est vraiment pas très propre, « Polochon des Indes » !
Un concept dans la mouvance de viedemerde.fr où la vengeance est un plat qui se mange chaud ! Après ça, vous veillerez peut-être à ne plus laisser traîner vos chaussettes sales partout dans votre appartement, à rincer la baignoire ou encore à mettre à la poubelle le caleçon ringard (vous savez celui avec de charmants petits canards imprimés) que vous aimez tant…
Trois questions à Stephen J, créateur du site jetequitte.com
Terrafemina : D'où vous est venue l'idée de créer un site de rupture?
Stephen J : L'idée m'est venue suite à une chronique de Guy Birenbaum sur Europe 1 qui raconte comment le net est devenu le moyen le plus efficace de plaquer son ou sa fiancé(e) et lance l’idée de mettre au point un site de rupture au nom évocateur de jetequitte.com ou jeteplaque.com.
Apres l'avoir écoutée, j'ai vérifié par curiosité qu'il avait bien déposé les noms de domaine ce qui n’était pas le cas. J'ai donc sauté sur l'occasion sans trop savoir quoi en faire. Mais j'avais déjà l'idée en tête d'en faire un « buzz ». Puis, quelques semaines après, la rumeur sur le couple Sarkozy est sortie. Le lien avec jetequitte.com devenait évident. En quelques heures seulement je créais le site, avec comme première rupture « Carla quitte Nicolas ». Quelques messages sur Twitter, puis les premiers messages de rupture sont arrivés. 2000 messages en 3 jours...
TF : Modifiez-vous le contenu de certains messages ? Et de manière générale, comment les choisissez-vous ?
SJ : Il n'y a pas de critères à la sélection des messages, il faut juste qu'il fasse un peu plus de 2 phrases... c'est vraiment au feeling... Mais les messages sur jetequitte.com sont plutôt « soft » comparés aux tonnes d'emails que nous recevons et qui ne seront jamais publiés. J'ai découvert à quel point on pouvait être cynique et méchant !!! Nous ne réécrivons pas les messages, nous corrigeons les fautes d'orthographes... nombreuses.
TF : Que répondez-vous à tous ceux que le concept choque ?
SJ : Je leur réponds qu'il se passe des choses bien plus choquantes en France en ce moment. Une Boutin qui touche 9500 euros, une Fadela qui héberge sa famille, un Estrosi qui apprécie les jets, une Dati avec 2 voitures de fonction... ça c'est choquant, oui !
Fanny Griessmer