Michel Houellebecq est incontournable en cette rentrée littéraire. Son roman La carte et le territoire (Flammarion), a pourtant déclenché une vive critique de la part de l'un des jurés, Tahar Ben Jekkoun. Celui-ci lui l'accuse de plagiat de Wikipédia et du ministère de l'Intérieur, l'auteur en ayant réutilisé des extraits sans en citer la source. Ce dernier considère que cela « fait partie des méthodes de la littérature ». Après deux échecs en 1998 et 2005, l'écrivain monopolise l'attention. De son côté, Amélie Nothomb n'attend pas de remporter le prix pour s'imposer en tête des ventes avec Une forme de vie (Albin Michel). Ce sera sa troisième chance de recevoir le prix Goncourt. Surprise, Virginie Despentes entre dans la sélection avec Apocalypse bébé (Grasset). L'auteur et réalisatrice de Baise-moi parviendra-t-elle à dérider les jurés ?
Gagneront, gagneront pas? Certains noms reviennent sur les listes avec régularité. Karine Tuil (Six mois, six jours, Grasset) était déjà là en 2007 avec Olivier Adam, finaliste malchanceux. Egalement nominé en 2005, il revient cette année avec Le coeur Régulier (L'Olivier). Vassilis Alexakis (Le premier mot, Stock) figurait dans cette même sélection de 2005.
L'autre vainqueur du prix Goncourt, c'est l'éditeur. Grasset part en tête avec deux titres en compétition dans cette première sélection. Pour la première fois depuis longtemps, Julliard revient dans la course, avec Fouad Laroui, pour Une année chez les Français. La maison d'édition Sabine Wespieser est la seule indépendante. Rendez-vous le 8 novembre pour découvrir le successeur de Marie Ndiaye !
Olivier Adam, Le coeur régulier, l'Olivier
Vassilis Alexakis, Le Premier Mot, Stock
Thierry Beinstingel, Retour aux mots sauvages, Fayard
Vincent Borel, Antoine et Isabelle, Sabine Wespieser
Virginie Despentes, Apocalypse bébé, Grasset
Marc Dugain, L'Insomnie des étoiles, Gallimard
Mathias Enard, Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, Actes Sud
Michel Houellebecq, La carte et le territoire, Flammarion
Maylis de Kerangal, Naissance d'un pont, Verticales
Patrick Lapeyre, La vie est brève et le désir sans fin, P.O.L
Fouad Laroui, Une année chez les Français, Julliard
Amélie Nothomb, Une forme de vie, Albin Michel
Chantal Thomas, Le testament d'Olympe, Seuil
Karine Tuil, Six mois, six jours, Grasset
En savoir plus sur le site de l'académie Goncourt
Retour sur le prix Goncourt 2009, une femme à l'honneur !
Gwenaëlle Aubry remporte le prix Femina
Découvrez les coups de coeur de Muriel Beyer dans notre rubrique "Livres"
Faites-nous partager vos coups de coeur littéraires sur le forum !