Toxiques les spaghettis ? Selon une étude de Générations Futures, une ONG environnementale, relayée mercredi 20 mars par France Info, les produits à base de blé comme les pâtes, les céréales, les biscuits ou le pain de mie, contiendraient de faibles doses de pesticides. Cette contamination aurait lieu avant que le blé ne soit transformé, quand il est stocké dans les silos. En effet, ces derniers sont traités contre les champignons.
En analysant plusieurs produits alimentaires, Générations Futures a trouvé des traces de ces pesticides. Mais les limites maximales autorisées par les instances sanitaires ne sont pas dépassées : les fabricants commercialisent donc en toute légalité. Cependant, Générations Futures alerte les consommateurs sur les risques liés aux pesticides, même présents en faible quantité : ils peuvent perturber le système hormonal.
Le rapport de l’Autorité européenne de sécurité publique daté du 12 mars confirme cette étude : la contamination des produits alimentaires est un problème sur le continent. 39% des légumes et 65% des fruits sont contaminés à faible dose par des pesticides en Europe.
« Notre poison quotidien », l'interview de Marie-Monique Robin
Alimentation bio : les bénéfices pour la santé ne sont pas prouvés
Conférence environnementale : cinq enjeux, cinq questions qui fâchent
Écologie : les dessous de la lingerie