Chaque année, le sel fait 2,3 millions de victimes dans le monde, selon les résultats d’une étude menée dans 50 pays par 488 scientifiques. Ce condiment est dangereux pour la santé, et ses méfaits sur l’organisme sont encore bien méconnus des consommateurs : hausse de la pression artérielle, augmentation des risques d’accident vasculaire cérébral ou d’infarctus du myocarde.
Du côté des États-Unis, l’étude révèle que si les Américains se limitaient à 1,5 gramme de sel par jour, contre 3,6 grammes actuellement, on pourrait éviter entre 280 000 et 500 000 morts aux États-Unis chaque année.
En France, nous sommes très au-dessus des recommandations. Selon les chiffres de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), les femmes consomment 8 grammes de sel par jour, et les hommes 10 grammes. D’après l’OMS, nous ne devrions consommer pas plus de 5 grammes au quotidien.
Comment baisser notre consommation en sel ? Tout simplement en se calmant sur la salière, mais aussi sur les aliments tels que le pain, le fromage et le saucisson, qui sont naturellement riches en sel. Les aliments surgelés sont aussi à éviter. La meilleure option étant de privilégier la cuisine maison aux plats préparés.
Elodie Cohen Solal
Cuisiner sans sel, c’est possible
Mange-t-on trop de sel ?
Le sel responsable des maladies auto-immunes ?
Sel caché : toute la difficulté est de le réduire sans perturber le goût