Les femmes carencées en vitamine D ont plus de chances de développer des fibromes utérins (tumeurs nos cancéreuses de l’utérus) que celles qui en ont suffisamment. En effet, ces dernières ont un risque réduit de 32% d'être concernées par ce fibrome, selon une étude des National Institutes of Health (NIH), publiée dans la revue Epidemiology. Les fibromes utérins qui se manifestent par des douleurs et des saignements chez les femmes pré-ménopausées sont la cause principale d’hystérectomie (ablation de l'utérus).
Au total, 1 036 femmes américaines de 35 à 49 ans, présélectionnées pour fibromes ont effectué des prises de sang, afin de mesurer leur niveau de vitamine D (connue sous le nom de 25-hydroxy D vitamine D). S’il était supérieur à 20 nanogrammes de 25-hydroxy-D par ml de sang, la patiente est considérée en bonne santé.
Les participantes ont ensuite rempli un questionnaire pour renseigner leur niveau d’exposition solaire, via le temps passé chaque jour à l'extérieur. Résultat : celles qui restaient dehors plus d’une heure par jour sont 40% moins susceptibles de développer un fibrome utérin. Cette réduction s'applique aussi bien chez les femmes noires que blanches.
Les chercheurs souhaitent toutefois mener d’autres études dans d’autres régions.
Elodie Cohen Solal
Carence en vitamines D : comment l'éviter ?
Nutrition : Pourquoi augmenter nos apports en vitamine D ?
80% des Français souffrent d'une carence en vitamine D