Attention à votre consommation de sodas et de boissons sucrées. Selon une étude américaine publiée dans la revue « Clinical Journal of the American Society of Nephrology », boire au moins une cannette par jour augmenterait de 23% les risques de faire des calculs rénaux. 200.000 personnes ont été suivies durant plus de huit ans afin d’en arriver à cette conclusion.
A l’inverse, cette étude à mis en avant que la consommation quotidienne de café et de thé permettait de réduire les risques de calculs rénaux. Selon les statistiques, en France, environ 10% des personnes de plus de 40 ans souffrent de calculs rénaux. Il s’agit donc d’un problème de santé à ne pas négliger.
« Notre étude a montré que la relation entre les apports hydriques et les calculs rénaux pourrait dépendre du type de boisson consommée », indiquent les chercheurs à l’origine de cette étude. Voilà en tout cas de quoi nous détourner des sodas !
Forme
Les sodas et les boissons sucrées sont mauvais pour la santé des reins
Publié le 21 mai 2013 à 09:15
Selon une étude américaine publiée dans le « Clinical Journal of the American Society of Nephrology », boire quotidiennement des sodas augmenterait de 23% les risques de faire des calculs rénaux. Voilà de quoi encourager à changer ses habitudes.
Les sodas et les boissons sucrées sont mauvais pour la santé des reins© iStockphoto
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
Culture
Accusée d'être "habillée comme un sac !" durant la cérémonie des JO, la reine Zaho de Sagazan répond et c'est réjouissant
12 août 2024
santé mentale
Cameron Diaz a du quitter Hollywood 10 ans pour soigner sa santé mentale : elle témoigne enfin
17 octobre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
justice
"Il aurait dû prendre 20 ans" : les internautes indignés par la condamnation de Pierre Palmade
11:00
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024