Dans les pays du nord tels que le Danemark, la Finlande, la Norvège ou encore la Suède, le régime nordique est présenté comme une excellente alternative à son lointain voisin du Sud, le régime méditerranéen. Riche en gibiers, en baies et en poissons (il exclut les aliments industriels riches en mauvaises graisses), le régime nordique réduirait, comme le régime méditerranéen, le cholestérol et le risque de maladies cardiaques, selon une étude finlandaise publiée dans le Journal of Internal Medicine.
Selon les scientifiques, le régime nordique serait plus facile à suivre que le régime méditerranéen dans certaines régions occidentales : « Le régime méditerranéen n'a pas été facilement accepté. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause, comme la difficulté de changer ses habitudes alimentaires, les différences culturelles de goût et l'accès limité à certains types d'aliments », explique Matti Uusitupa, de l'Institut de santé publique et de nutrition clinique à l'Université de l'est de la Finlande.
Longtemps, le régime méditerranéen (huile d’olive, poisson, légumes frais) a été plébiscité pour réduire le risque de maladies cardiaques. Nouveau-né dans la grande famille des régimes, le nordique constitue les mêmes bienfaits, mais s'avère plus pratique.
Au total, 166 patients obèses de Finlande, Suède, Danemark et Islande ont été répartis en deux groupes : ceux du premier ont dû suivre un régime ordinaire, ceux du deuxième un régime nordique. Les deux groupes consommaient autant de calories. Ainsi, celui qui suivait le régime nordique mangeait beaucoup de produits locaux (baies, légumes racines, légumineuses, chou), et que trois repas de poisson par semaine, des noix, du gibier, des céréales et de l'huile de colza. Quant à celui qui suivait un régime ordinaire, il mangeait du beurre, moins de baies et de légumes, et s’autorisait la viande rouge et le pain blanc.
Après 24 semaines de diet, le niveau de mauvais cholestérol (LDL) des membres du groupe du régime ordinaire n’avait quasiment pas changé, tandis que celui des patients qui suivaient le régime nordique a diminué 4%, quand leur bon cholestérol (HDL) a augmenté. En comparaison, les études sur le régime méditerranéen ont démontré qu'il réduisait le cholestérol de 6% à 9%.
Les adeptes du régime nordique ont également montré une baisse du niveau de substances chimiques responsables d'inflammations des vaisseaux sanguins, liées aux maladies cardiaques et au diabète de type 2.
Pour vivre en meilleure santé, pensez donc au régime nordique.
Elodie Cohen Solal
Régime 5:2 : le jeûne est-il dangereux pour la santé ?
Alkaline diet : le régime sans viande ni produits laitiers adoubé par les stars
Le ver solitaire, nouveau régime miracle... et ultra dangereux
Régime crétois, japonais... Quelle est l'alimentation idéale ?