Vous êtes enceinte ? Passé les premiers mois d'euphorie, il va vous falloir engager des démarches administratives pour déclarer votre grossesse, notamment à votre employeur, à la CAF, à la Sécurité Sociale... et tout ça dans les temps.
Voici les formalités administratives : tout d‘abord, il faut se rendre avant la fin du 3ème mois de grossesse chez son médecin. Le plus tôt est le mieux. Il vous posera quelques questions : dates des dernières règles afin de calculer la date de l’accouchement, si vous avez des nausées, des vomissements, des pertes de sang…
Il vous remettra une attestation de premier examen médical, une déclaration de grossesse. Ce document permet de faire valoir vos droits auprès de la CPAM et de la CAF.
Il faut impérativement que ce document leurs soit envoyé dans les 14 premières semaines sinon cela devient plus compliqué. La CAF vous retournera un carnet de maternité qui permettra au gynécologue de noter toutes les informations notées durant vos visites.
La CAF vous versera lors de votre 4eme mois de grossesse, une allocation Jeune enfant pour vous aider dans vos dépenses sous réserve d’effectuer :
- 1ère visite médicale avant la fin du 3ème mois ;
- Une visite par mois jusqu’à l’accouchement ;
- Après la naissance : une visite à 8 jours, 10 et 24 mois
Quant à la CPAM, elle prendra en charge les frais liés à votre grossesse :
- Le remboursement intégral de tous les examens (dépassements d’honoraires exclus)
- Les frais d’hospitalisation lors de l’accouchement ;
- 8 séances de préparation à l’accouchement ;
- La prise en charge du congé maternité