Cette demande avait été formulée début janvier. Un rapport faisant suite au scandale des prothèses mammaires PIP sera remis mercredi matin au ministre de la Santé, Xavier Bertrand par Jean-Yves Grall, directeur général de la Santé, et Dominique Maraninchi, directeur général de l’Afssaps.
« Xavier Bertrand nous a confié le soin de lui remettre un rapport pour éclairer sur tous les dysfonctionnements » survenus dans cette affaire, avait d’ailleurs prévenu Jean-Yves Grall, en janvier dernier, à l'issue d'une réunion sur le comité de suivi de la « crise PIP ».
Ce document vise à faire la lumière sur « tous les dysfonctionnements » liés aux prothèses utilisant un gel de silicone frelaté. Il fera en effet le point sur les inspections conduites par l’Afssaps chez l’ensemble des fabricants et des distributeurs de prothèses depuis la découverte, en mars 2010, de la fraude de l’entreprise PIP. Il recensera également le nombre de prothèses ayant dû être retirées et le nombre de ruptures constatées.
Crédit photo : AFP
Prothèses PIP : Jean-Claude Mas placé en garde-à-vue
Scandale PIP : une nouvelle réglementation européenne dès mars 2012
Prothèses mammaires PIP : « J'ai subi 5 opérations à cause d'un implant »
Prothèses mammaires PIP : l'OMS invite les femmes à consulter