La maladie professionnelle de Paul François a bel et bien été causée par l’inhalation du produit Lasso, un herbicide puissant fabriqué par Monsanto, le leader mondial de l’agrochimie. Pour la première fois en France, le Tribunal de grande instance (TGI) de Lyon vient de prononcer la responsabilité civile de la société américaine dans cette affaire, condamnant Monsanto à « indemniser entièrement » la victime.
Paul François, aujourd’hui déclaré invalide, attend cette reconnaissance depuis le 27 avril 2004, date à laquelle il a été fortement exposé aux vapeurs de Lasso, en ouvrant la cuve d'un pulvérisateur agricole. Presque aussitôt l’agriculteur a souffert de nausées, de troubles de la parole, de maux de tête, et de troubles musculaires. En 2007 ses troubles ont été reconnus comme maladie professionnelle par la Mutualité sociale agricole, c’est alors qu’il a lancé une procédure en responsabilité civile contre Monsanto. Selon son avocat, Me François Lafforgue, Monsanto a non seulement péché par manque d’information en n'avertissant pas les utilisateurs des risques liés à l'inhalation, ni de l'obligation de porter un masque, mais surtout, la firme américaine a « tout fait pour laisser le Lasso sur le marché », un produit pourtant signalé dangereux dès les années 80 et interdit au Canada, au Royaume-Uni et en Belgique. Il a été retiré du marché français en 2007.
Monsanto a fait l’objet d’une enquête à charge menée par la journaliste Marie-Monique Robin et diffusée en 2008, « Le Monde selon Monsanto » (La découverte et Arte éditions, 2008).
Crédit photo : AFP/Paul François
Les animaux nourris aux OGM sont en bonne santé
Alimentation : 200 fois moins de pesticides dans les produits bio
Pesticides : Un labo lance un kit de détection pour les cheveux
« Faut-il manger les animaux ? » Vous allez changer d’avis…