Elle s’est fait désirer cet hiver, en raison d’un début de saison particulièrement doux, mais la grippe saisonnière a désormais bel et bien démarré en France, touchant une bonne partie du pays. Une situation confirmée par les deux réseaux d’observation de la grippe, Sentinelles et Grog. Ainsi, selon les médecins du réseau Sentinelles, en l’espace de deux semaines, ce ne sont pas moins de 279 000 personnes qui auraient consulté leur médecin généraliste en raison de symptômes grippaux.
Et si le seuil épidémique est d’ores et déjà franchi au niveau national, cinq régions sont particulièrement concernées : l’Auvergne, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Rhône-Alpes, le Nord-Pas-de-Calais et le Languedoc-Roussillon. Les réseaux de surveillance prévoient, par ailleurs, une augmentation du nombre de cas dans le courant de la semaine prochaine.
La grippe touche chaque année entre 2 et 8 millions de personnes en France, selon le Groupe d'étude et d'information sur la grippe. L’Institut Pasteur estime pour sa part que ce virus serait responsable de 1 500 à 2 000 décès par an, essentiellement chez les personnes de plus de 65 ans.
Crédit photo : Pixland
Maladies d’hiver : choisissez vos armes…
Grippe : plus de 5 millions de personnes vaccinées
Grippe 2011-2012 : le vaccin conseillé aux femmes enceintes
Le vaccin contre la grippe fait peur