C'est une étude de « 60 millions de consommateurs » qui met en lumière ce nouveau scandale des dépassements d’honoraires, dans les hôpitaux publics cette fois. Dans son numéro de mars, le magazine consumériste affirme ainsi que « certains chirurgiens autorisés à exercer une activité libérale au sein même d’un hôpital public, en profitent pour pratiquer des tarifs indécents ».
En effet, sur un total que 45 000 praticiens du public, 4 524 exercent, une fois par semaine environ, une activité privée au sein de l’hôpital. Parmi ces blouses blanches, près de 2 000, relevant du secteur 2, fixent librement leurs honoraires pour certains patients voulant être soignés par elles. Dans ce cadre, une prothèse de la hanche serait parfois facturée près de 4 500 euros alors que le prix remboursé par la Sécurité Sociale se limite à 460 euros, soit un dépassement d’honoraire près de 10 fois supérieur au remboursement de l’Assurance maladie.
Grâce à cette enquête, menée pendant plus d’un an, « 60 millions de consommateurs » entend révéler « l’ampleur » du secteur libéral au sein des hôpitaux publics. Sur une quarantaine d’actes médicaux (prothèse de la hanche ou du genou, opération de la cataracte, ablation de la vésicule biliaire ou de la thyroïde, etc.) la moyenne des dépassements d’honoraires oscille entre 68 et 408 % du tarif Sécu mais « il n’est pas rare que les montants facturés atteignent des taux supérieurs à 1 000 % », écrit 60 millions de consommateurs qui affirme s’être heurté à de nombreuses difficultés pour obtenir ces chiffres, tant auprès des agences régionales de santé, des hôpitaux que de l’Assurance maladie.
Crédit photo : Comstock
Santé : qui va payer les dépassements d'honoraires ?
Une médecine de qualité… mais trop chère !
Présidentielle 2012 : Les propositions chocs de l'hôpital public
Baisse du remboursement des médicaments à vignette bleue