L’Académie de médecine vient de publier un rapport remettant en cause les médicaments génériques. Alors que les patients sont encouragés à utiliser ces produits, moins chers, il apparait que les génériques ne sont pas des copies conformes des médicaments d’origine, et cela peut, dans certains cas, nuire à leur efficacité sur les patients.
En effet, si ce médicament contient obligatoirement la même molécule active que le produit de référence, celui-ci peut être fabriqué avec des excipients différents. « Or, les excipients ne sont pas neutres, décrypte le professeur Charles-Joël Menkès, membre de l’Académie de médecine, auteur du rapport, dans le Parisien. Certains peuvent être allergisants, comme l’arachide. De même, le goût d’un produit, tout comme le conditionnement, peuvent avoir une influence sur la bonne observance d’un traitement, notamment chez les enfants et les personnes âgées. »
C’est la deuxième fois que les médicaments génériques sont pointés du doigt par le corps médical. Néanmoins le professeur Rémy Gauzit relativise : « Dans la plupart des cas, les génériques ne posent aucun problème. »
(Source : le Parisien)
Crédit photo : Polka Dot
Médicaments dangereux : le Primperan interdit aux enfants
Les médicaments génériques sont-ils dangereux ?
Antibiotiques : des doutes sur les génériques
Buflomédil : retrait du Fonzylane et de 17 génériques