Avec les prémices du printemps, les pollens d'arbre, (cyprès, aulne ou noisetier), cauchemar des allergiques, commencent à se répandre en force sur l’ensemble du territoire. Si l’on en croit le dernier bulletin du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), ce sont surtout les pollens de cyprès qui maintiennent cette semaine le risque allergique « à son niveau le plus élevé » sur la région méditerranéenne. « Les pollens d'aulne, présents sur l'ensemble du territoire, seront responsables d'un risque faible à moyen, voire localement élevé » tandis que le risque allergique est estimé de « faible à moyen » pour les pollens de noisetier.
« Les pollens de frêne et de peuplier débutent leur pollinisation par le sud de la France avec un risque très faible à localement faible. Les pollens de graminées se cantonnent timidement à la région Aquitaine », précise encore le (RNSA).
Tous allergènes confondus (pollens, acariens, blattes, poils ou plumes, moisissures, etc.), les allergies respiratoires touchent un Français sur quatre.
Voir le dernier point du Réseau National de Surveillance Aérobiologique
Crédit photo : Pixland
L’enfer des allergies respiratoires
Une journée pour comprendre les allergies respiratoires
Le printemps est là… les allergies aussi !
L'asthme du nourrisson