Alors que les Français sont appelés aux urnes dans 17 jours, la santé reste la grande absente de la présidentielle 2012, au grand dam des Français. En effet, la majorité des 1 006 personnes interrogées dans le cadre d’un sondage Opinion Way pour Doctissimo, estime que les candidats « ne prennent pas suffisamment en compte la santé ». Jugeant le système de santé médiocre, ils attendent donc, en vain, des mesures politiques concrètes pour inverser la tendance.
Pour preuve, à l’heure actuelle, une majorité de répondants ne connaît même pas les propositions des candidats. François Hollande arrive toutefois à tirer son épingle du jeu : 25 % jugent en effet que le candidat PS répond à leur attente, bien que pour 32 %, il n’en tient pas suffisamment compte. Il est cependant le moins mal noté devant François Bayrou (19 % de réponses positives), Jean-Luc Mélenchon (18 %) et Nicolas Sarkozy (16 %).
Pourtant, les attentes des électeurs en matière de santé sont fortes. Ainsi, « encadrer les dépassements d’honoraires des médecins » est la priorité numéro 1 des Français, suivie de la nécessité de « privilégier le remboursement des médicaments efficaces », « l’attribution de moyens supplémentaires à l’hôpital public » et « la lutte contre les déserts médicaux. »
Crédit photo : Brand X Pictures
Baisse du remboursement des médicaments à vignette bleue
Dépassements d'honoraires : les mutuelles vont devoir payer
Hôpital public : des dépassements d'honoraires de 408 %
Une médecine de qualité… mais trop chère !