Comme chaque année depuis la création de l’Organisation Mondiale de la Santé en 1948, ce 7 avril est célébrée dans tous les pays la Journée mondiale de la Santé. A cette occasion, l’OMS choisit traditionnellement de mettre en lumière un problème de santé mondial.
Pour son édition 2012, alors que le taux de personnes âgées de 65 ans et plus sera multiplié par deux d’ici 2050, la journée sera axée sur le thème « Le vieillissement et la santé ». L’objectif : « montrer comment, grâce à une bonne santé, les personnes âgées peuvent s’épanouir, mener une vie productive, et jouer un rôle actif au sein de leur famille et de leur communauté », indique l’OMS.
Pour l’occasion, les pays membres de l’OMS organiseront des manifestations, auxquelles participeront aussi bien les dirigeants que le grand public, pour rendre hommage aux séniors et mettre en avant l’importance de leur rôle dans la société. Un slogan – « Une bonne santé pour mieux vieillir » - a par ailleurs été imaginé pour rappeler à chacun la nécessité de protéger et d’améliorer la santé des personnes âgées tandis qu’une campagne d’affichage sera diffusée dans les différents pays membres.
Pointant du doigt les idées reçues associées aux séniors, elle montre que, lorsqu’ils sont en bonne santé, ces derniers demeurent des personnes épanouies et pleines de vie. Le grand public pourra ainsi découvrir une affiche avec « Helmut Wirz, pharmacien à la retraite de 87 ans, passionné de saut à l’élastique », ou encore « Mirtha Nordet, ophtalmologiste à la retraite de 69 ans, qui pratique assidûment la danse ».
A travers cette Journée et cette campagne, l'OMS souhaite faire comprendre aux pouvoirs publics et aux différentes populations que les personnes âgées « doivent se sentir valorisées » mais aussi qu'« une bonne santé tout au long de la vie permet de profiter pleinement des aspects positifs du vieillissement ». Et pour cause, « le vieillissement nous concerne tous, où que nous habitions et que nous soyons jeunes ou vieux, hommes ou femmes, riches ou pauvres ».
La vidéo de la Journée mondiale de la Santé
Repousser les limites du vieillissement
Vieillirons-nous moins vite grâce à la génétique ?
Espérance de vie : vivrons-nous jusqu’à 100 ans ?
Une vie sociale intense développe le cerveau et l’espérance de vie