Une étude publiée aujourd'hui dans la revue Pediatrics, révèle que les mères obèses ou diabétiques durant la grossesse sont plus susceptibles de donner naissance à un enfant autiste ou rencontrant des retards de développement. Ces résultats sont, d’après les chercheurs « porteurs de sérieuses préoccupations en termes de santé publique ».
Les auteurs de cette étude ont examiné 1 004 couples mère-enfant issus d'horizons socio-économiques les plus divers en Californie (ouest des États-Unis), environ la moitié des enfants du groupe étaient autistes, tandis que 172 étaient atteints de troubles du développement et 315 étaient considérés comme normaux.
Les chercheurs ont finalement établi qu’il est 67% plus probable qu'une mère obèse mette au monde un enfant autiste qu'une femme au poids considéré comme normal. De plus, une mère obèse est deux fois plus susceptible d'avoir un enfant atteint d'un trouble quelconque du développement qu'une mère au poids normal et qui ne souffre pas de diabète. Les mêmes sources révèlent que plus de 20% des mères ayant un enfant autiste ou atteint d'un retard de développement étaient obèses pendant la grossesse. 14% des mères ayant eu des enfants normaux étaient obèses lorsqu'elles étaient enceintes.
Les chercheurs estiment aussi que les problèmes rencontrés par le fœtus lors de son développement peuvent être engendrés par une trop longue exposition à de forts taux d'insuline absorbés par la mère diabétique.
Alexandra Gil
Sources : AFP
Crédit photo : Comstock
Autisme : les enfants atteints produisent trop de neurones
Obésité, une « épidémie » qui touche 6,5 millions de Français
Chaque année la France compte 8 000 enfants autistes de plus »
Comment devient-on psychologue pour enfants autistes ?
Diabète : un mauvais sommeil augmente le risque