Il s'agit d'une des nouveautés du calendrier vaccinal 2012, publié par l’Institut de veille sanitaire, qui introduit la possibilité de recourir à l’administration d'un vaccin par pulvérisation nasale. Fluenz® pourrait être disponible dès l’automne prochain et devrait contribuer à combler la déficience de couverture vaccinale chez les enfants à risque, ciblés par la vaccination.
Le vaccin Fluenz® est un vaccin grippal qui agit sur l’immunité muqueuse en provoquant des réactions proches de celles engendrées par la maladie naturelle. Évalué par des études de qualité, il a démontré son efficacité chez l’enfant et sa supériorité par rapport au vaccin inactivé, et ce d’autant plus que l’enfant est plus jeune. Le Haut Comité à la santé publique rappelle qu’en France, la vaccination est recommandée chez les enfants à partir de l’âge de 6 mois, à risque, atteints de pathologies bronchopulmonaires chroniques, d’insuffisances respiratoires chroniques obstructives, de malformations des voies aériennes supérieures ou inférieures, ainsi que pulmonaires ou de la cage thoracique.
En ce qui concerne les enfants ciblés, l’objectif de 75 % de couverture vaccinale est loin d’être atteint. Le mode d’administration par voie nasale devrait ainsi permettre une vaccination plus fréquente de ces enfants à risque. L’Institut de veille sanitaire rappelle aussi que l’injection simultanée de Fluenz® avec des vaccins vivants atténués contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle, ou avec le vaccin oral poliomyélitique est bien tolérée.
Alexandra Gil
(Sources : BEH n°14-15 (10 avril 2012) et santelog.com)
Crédit photo : iStockphoto
La vaccination généralisée pourrait sauver 6,4 millions d'enfants
Pour ou contre la vaccination des enfants ?
Paludisme : un vaccin réduit de moitié le risque pour les enfants