Moins 22% chez les hommes, moins 14% chez les femmes. Les chiffres annoncés par l’Inca concernant le taux de mortalité du cancer révèlent une baisse encourageante, notamment ces dernières années. Les dépistages, les diagnostics plus précoces, les innovations médicales pour les traitements ainsi que la lutte contre l'alcool et le tabac seraient notamment à l'origine de cette baisse.
Autre nouvelle déterminante : le recul de la mortalité prématurée. Si on meurt encore du cancer, il réduit de moins en moins l’espérance de vie. Malgré ces chiffres, le cancer représente aujourd’hui la première cause de décès en France chez l'homme (32,9% de l'ensemble des décès masculins) et la deuxième chez la femme (23,4% de l'ensemble des décès féminins).
Selon cette étude, la baisse de la mortalité concerne presque tous les cancers, toutes les tranches d'âge et toutes les régions. Une courbe reste néanmoins très inquiétante, celle de la mortalité féminine par cancer du poumon, liée à celle du tabagisme féminin...
Une protéine tueuse pour vaincre le cancer
La Maison du cancer : un nouveau regard sur la maladie
Cancer du sein : la maladie progresse chez les jeunes femmes