C’est aujourd’hui la Journée internationale des sages-femmes, l’occasion de sensibiliser les gens sur ce métier pas toujours bien connu et reconnu, et qui est pratiqué par plus de 20 000 personnes en France. Une étude de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) publiée jeudi montre que de plus en plus de femmes désirent se faire suivre pendant leur maternité par une « accoucheuse » indépendante : leur nombre a augmenté de moitié entre 2005 et 2010. La demande de suivi se fait à toutes les étapes de la grossesse, jusqu’à l’accouchement et le post-partum.
En conséquence, le nombre de sages-femmes est en hausse de 40%, passant de 618 en 2005 à 862 en 2010. Sur cette seule année, les sages-femmes indépendantes ont mis 3 278 bébés au monde, et seulement 10% d’entre eux ont nécessité un transfert à l’hôpital ; en général à cause d’accouchement prolongé. Depuis 2006, un enfant sur cinq naît à la maison.
En cette Journée internationale de la sage-femme, la FSSF lance un appel « pour que les enfants soient bien accueillis dans notre société dès leur naissance » car le développement précoce prend toujours plus d'importance dans la société, et la période suivant immédiatement la naissance nécessite donc une attention particulière.
Source : Le Temps
Crédit photo : Hemera
Lancement des maisons de naissance pour 2011
Martine Desmares, 51 ans, sage-femme
Un appel pour défendre l'entretien prénatal précoce