Le nombre de diabétiques traités en France en 2009 a surpassé les prévisions avancées pour 2016 par certains experts, annonce le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BHL) publié ce mardi. En effet, selon le BHL, 2,9 millions de personnes ont été suivies pour un diabète en 2009, soit 4,4 % de la population, alors qu’elles n’étaient que 1,6 million en 2000.
De plus, la prépondérance de la maladie est confirmée en Outre-mer, qui regroupe les quatre régions les plus concernées avec des taux de 8,8 % à La Réunion et 8,1 % en Guadeloupe, notamment. Le Nord-Pas-de-Calais présente également « une fréquence de diabète plus élevée que la moyenne nationale, soit au moins 5% » de la population touchée. En revanche, l’étude révèle une baisse de 10 % du taux de mortalité liée à la maladie entre la période 2001-2006 et l’année 2009.
Quoi qu’il en soit, à quelques jours de La Journée mondiale du diabète, et au vu de ces résultats, l’Institut national de veille sanitaire (InVs) parle désormais de véritable épidémie. Pour la faire reculer, l’InVs recommande une stabilisation du surpoids et de l’obésité ainsi que le maintien d’un niveau d’activité physique raisonnable. Les spécialistes suggèrent également d’engager des politiques adaptées dans les zones géographiques les plus concernées.
Marie-Laure Makouke