Un papier peint antiwifi pourrait bien être disponible dès l’année prochaine. Il a été présenté par des chercheurs français comme « la » nouvelle révolution en matière de papier peint. Son apparence est banale, mais il est recouvert de motifs tracés avec une encre conductrice contenant des particules d’argent, permettant de « filtrer jusqu’à trois fréquences à la fois » explique Pierre Lemaitre-Auger, enseignant-chercheur à Grenoble INP.
Le papier peint est destiné aux murs, mais un revêtement sol, plafond ou même fenêtre pourrait être possible. Son premier objectif est de protéger le réseau wifi : « Un réseau wifi est muni de protections qui peuvent être craquées par des petits malins. Si vous mettez du papier peint sur les murs entourant un bureau ou un appartement, votre wifi marche bien mais il ne peut plus être piraté » souligne le chercheur. Son deuxième objectif est de protéger les personnes qui le souhaitent des ondes électromagnétiques : « beaucoup de gens sont intéressés par les problèmes d'électrosensibilité, par le fait que les ondes seraient dangereuses pour la santé » note le chercheur. Ainsi, le papier peint antiwifi pourrait être utilisé dans des hôpitaux, des salles de spectacles ou des chambres à coucher.
Le groupe finlandais Ahlstrom, qui a acheté la licence exclusive, va commercialiser ce nouveau produit en 2013. Le prix devrait être « raisonnable, équivalent à celui d’un papier peint classique de moyenne gamme » explique Pierre Lemaitre-Auger.
Sarah Jumel
Source : AFP
Crédit photo : Stockbyte
Le papier peint dans tous ses états
Déco : comment choisir ou faire sa peinture naturelle pour la maison ?
Foire de Paris 2012 : Joie et Partage au programme de cette 108e édition
Décoration : on veut toutes du blanc !