Une récente étude britannique publiée dans le « British Medical Journal » montre que le meilleur moyen d’éviter bon nombre de complications, tant pour les femmes enceintes que pour leur bébé à naître, serait d’adopter un régime alimentaire faiblement calorique pendant la grossesse. Ainsi, les futures mamans n’auraient pas besoin et ne devraient pas, comme le veut l’expression consacrée « manger pour deux ». Au contraire, une alimentation faible en calories, avec des apports en sucres, protéines et graisses équilibrés, et qui met à l'honneur fruits, légumes et céréales ne mettrait pas la santé de l’enfant en danger bien au contraire, elle permettrait même, pour le bébé, de réduire le risque de blessure à l’épaule lors de l’accouchement.
L’étude rappelle en outre que le surpoids comme l'obésité accroissent le risque de mortalité pendant la grossesse ou l'accouchement et la probabilité d’obésité chez l’enfant une fois devenu adulte.
Ces conclusions sont celles d'une enquête menée auprès de 7 000 femmes. Ainsi, les chercheurs se sont aperçus qu'une alimentation équilibrée permettait de réduire la prise de poids de près de 4kg pendant les neuf mois de grossesse, tandis que l'exercice physique ne la limitait que d'à peine un kilo (0,7kg). La combinaison des deux ne la réduirait que d'1kg. En outre, les risques de pré-éclampsie (hausse de la tension artérielle au-dessous de 14/9) et de naissance prématurée diminueraient chez les femmes qui contrôlent leur poids.
Alexandra Gil
(Source : francesoir.fr)
Crédit photo : iStockphoto
Bientôt maman : se nourrir au rythme des besoins de bébé
Grossesse : limiter la prise de poids pendant les 3 premiers mois
Une grossesse au top !
PremUp : une fondation pour combattre la prématurité