Durant l’hiver 2011-2012, seuls 23,4% des Français ont suivi leur traitement vaccinal contre la grippe saisonnière, soit trois points de moins que l’hiver 2008-2009, indique une enquête publiée aujourd’hui par le Groupe d’expertise et d’information sur la grippe (GEIG).
D’après le professeur Bruno Lina, qui préside le conseil scientifique de cet organisme, cette baisse serait significative, car elle s’est produite dans toutes les catégories de population, y compris chez les sexagénaires. En effet, chez les plus de 65 ans, cette baisse aurait atteint 9% pendant les deux dernières années, toujours selon cette enquête. Tandis que l’objectif fixé par l’OMS et la Loi de Santé publique est de 75% pour cette tranche d’âge, la proportion réelle de vaccinés serait à 62%.
Quant aux personnes atteintes de maladies chroniques, donc considérées à risque, seulement 49% se sont fait vacciner ce dernier hiver, c’est pourquoi aux yeux de Bruno Lina, la campagne de vaccination « n'a pas atteint les objectifs attendus ».
Alexandra Gil
Avec AFP
Crédit photo : Comstock
Alerte à l'épidémie de grippe
Grippe : vaccination par spray nasal pour les enfants
Vaccins : double dose contre l’épidémie de rougeole
Grippe 2011-2012 : le vaccin conseillé aux femmes enceintes
Grippe A : allo maman bobo ?