Une étude parue dans le Journal international des désordres alimentaires (International journal of eating disorders) révèle que les troubles alimentaires ne sont pas l’apanage des adolescentes : les femmes mûres sont également touchées.
Cette étude s’est intéressée à un groupe de 1 849 femmes volontaires approchant la soixantaine. Plus d’un quart d’entre elles étaient obèses, 30% en surpoids, un peu moins de la moitié avaient un poids qualifié de « normal », et 2% étaient jugées « trop maigres ».
Les résultats montrent que les troubles alimentaires existent bien parmi les femmes de cette tranche d’âge. 36% d’entre elles ont raconté avoir passé la moitié de leur temps au régime au cours des cinq années précédant l’enquête. 41% se pesaient tous les jours et 49% au moins deux fois par semaine. Parmi les méthodes utilisées pour perdre du poids, 7,5% ont eu recours aux pilules amaigrissantes, 7% au sport (en excès), 2,5% aux diurétiques, 2% aux laxatifs et 1% racontent qu’elles se sont fait vomir. Enfin, 3% ont rapporté un comportement compulsif vis-à-vis de l’alimentation au cours des trois derniers mois.
Viviane Clermont
(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : Polka Dot
POWERtabs : un complément alimentaire dangereux retiré du marché
L'option régime de Dukan au Bac : « une catastrophe pour les adolescents »
Anorexie infantile : nouveau fléau chez les 5-12 ans