Trois enfants sont hospitalisés au CHU de Bordeaux depuis la semaine dernière, suite à une infection à la bactérie Escherichia coli, et un quatrième est sorti dimanche du même centre. Leur hospitalisation serait liée, selon les informations publiées par le quotidien Sud-Ouest, à la consommation de steaks hachés frais produits par la Société des viandes élaborées (Saviel) d’Estillac.
Cette viande a été vendue dans les supermarchés Intermarché et Netto de 16 départements, et les barquettes portent les marques Jean Roze, Netto et Top Budget, sous les références : « steak haché frais 15% de matière grasse » et « steak haché frais 20% de matière grasse ». Les dates limites de consommation iraient du 28 mai au 15 juin 2012. Même si l’origine de la bactérie n’a pas été trouvée, tous les steaks ont été retirés des rayons, a indiqué à Ouest-France Benoît Joly, le directeur du site de production, qui met aussi en garde les personnes ayant congelé des steaks.
Afin que le produit en question soit rapporté, une campagne d’alerte a été mise en place dans les supermarchés des départements affectés : Aveyron, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne et Haute-Vienne.
La Société des viandes élaborées d'Estillac a mis en place un numéro vert : 0800 100 233.
Alexandra Gil
(Source : leparisien.fr)
Crédit photo : Design Pics
Intoxications alimentaires : quand manger tue…
E.coli à Bordeaux : des graines germées responsables de l'intoxication
Concombre espagnol disculpé, d'où vient la bactérie tueuse ?