Selon la dernière étude menée par l’Institut national d’études démographiques, les maternités précoces seraient en train de diminuer dans le monde. En effet sur les 135 millions d’enfants venus au monde en 2010, 16 millions sont nés d’une mère de moins de 20 ans. Cela correspond à un taux de fécondité de 54 naissances pour 1000 femmes ayant entre 15 et 19 ans en 2010, tandis qu’il était de 64 naissances pour 1 000 femmes en 2000.
Ce rapport est en revanche extrêmement variable en fonction du pays. La Libye enregistre ainsi le taux le plus bas de maternités précoces avec 3 naissances par an pour 1 000 femmes de moins de 20 ans, contrairement à la République démocratique du Congo, où 201 maternités sur 1000 sont menées par ces jeunes filles. Quant à la France, elle comptabilise 7 maternités précoces pour 1000 femmes enceintes par an.
Cette étude souligne par ailleurs que le mariage précoce est le premier facteur de ces cas de maternités. Le recul de la fécondité précoce est associé au retard du mariage ou de la vie de couple chez les femmes, lié lui-même à leur scolarisation et à l’évolution de leur statut dans la société.
Alexandra Gil
Le premier hôpital mère-enfant créé en Côte d'Ivoire
Viols en RDC, Rama Yade dénonce « l'impunité des bourreaux »
Recul des mariages forcés en France
Sept IVG sur dix dues à un accident de contraception