On connaissait Louise et Amandine, premiers bébés éprouvette américains et français. Ils sont 5 millions de plus dans le monde à être nés grâce à la technique de la fécondation in vitro (FIV) depuis 1978. Cette estimation est basée sur les chiffres des FIV répertoriées dans le monde jusqu’en 2008 et sur des estimations de chiffres depuis 2008, étant donné qu’encore aucune statistique n’est encore disponible pour ces trois dernières années.
Selon la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie (ESHRE), quelque 350.000 enfants sont désormais conçus par FIV chaque année, soit 0,3% des 130 millions de bébés qui naissent dans le monde.
Ces chiffres ont été fournis lundi matin lors d’une conférence à Istanbul. Toujours selon ces estimations, qui comprennent la technique de l'ICSI, la micro-injection directe d'un spermatozoïde dans l'ovocyte, près d'un 1,5 million de FIV sont pratiquées chaque année dans le monde. Un tiers de ces pratiques sont effectuées en Europe. Quant au taux de succès de ces opérations, il s’est stabilisé à 32% de taux de grossesse par embryon implanté.
Pour le spécialiste de la fertilité britannique Dr Simon Fishel, ces chiffres justifient « toutes les batailles légales et morales, les débats éthiques et l'approbation par la société, obtenue de haute lutte ».
Source : lefigaro.fr
Crédit photo : Hemera
FIV : une nouvelle méthode pour choisir « le bon œuf »
La FIV plus efficace que la reproduction naturelle
Infertilité : Les hommes et l'AMP, « La FIV nous a rapprochés »
Bioéthique : limiter la FIV à trois embryons par couple ?