Selon une étude publiée ce jour dans la revue Pediatrics, les nourrissons en contact avec des chiens de compagnie attraperaient moins d’infections que ceux dont le domicile n’abriterait aucun animal. En effet, si l’on en croit les résultats des recherches, vivre au contact d’un chien qui passe une partie de sa journée à l’extérieur pourrait renforcer le système immunitaire d’un enfant dans la première année de sa vie. Les chats seraient également capables d’apporter une certaine protection aux bébés, bien que l’effet observé soit moindre dans leur cas.
Menée à l'hôpital universitaire de Kuopio en Finlande, l’étude s'est basée sur l’observation de 397 enfants, dont l’état de santé a été consigné dans un journal par leurs parents durant leur première année de vie. D’une manière générale, les bébés vivant en présence de chats ou de chiens étaient environ 30 % moins enclins à manifester les symptômes d’infections respiratoires tels que la toux, le sifflement ou la rhinite et environ moitié moins susceptibles de développer des infections de l’oreille. « Si les enfants avaient des contacts avec un chien ou un chat à domicile, ils étaient en bien meilleure santé pendant la période d’étude », affirme ainsi l’équipe de chercheurs.
Outre le fait d’être moins fréquemment malades, les jeunes enfants en contact avec des animaux de compagnie nécessitent en moyenne moins de traitements antibiotiques que ceux qui sont élevés dans des domiciles sans animal domestique, affirme l'étude.
Crédit photo : Stockbyte
Toux du nourrisson : attention au sirop !
L'asthme du nourrisson
6e Journée de l'allergie : quand les enfants dessinent leurs maux
Homéopathie : Soignez bébé sans danger !