Se tenir informé et jouer un rôle actif dans ses soins : telles sont les motivations premières des patients faisant des recherches sur Internet concernant leur maladie ou ses symptômes, avant de se rendre chez le médecin. C’est ce que révèle une enquête américaine publiée dans le Journal of Health Communication. « Nous constatons que la méfiance n’est pas un facteur prédicateur important de recherche en ligne d’informations de santé avant une visite chez le médecin », constate Hu Xinyi, co-auteur de l’étude pour laquelle plus de 500 patients ont été interrogés. « Nos résultats suggèrent que les médecins ne doivent pas être sur la défensive quand leurs patients viennent en visite déjà très renseignés ».
En effet, dans les conclusions de l’étude, aucune preuve de méfiance des utilisateurs de forums à l’égard de leur praticien n’a été mise en relief. « Internet est devenu une source dominante d'information sur la santé ou sur d'autres thèmes », remarque simplement l’auteur. « Beaucoup vont sur Internet pour anticiper un problème dans leur vie. Il est logique qu'ils en fassent de même pour un problème de santé ». Toutefois, il semblerait que les patients soient davantage enclins à pianoter sur leur clavier lorsque leur état de santé les met en situation de détresse, par exemple, quand ils sentent, au contraire, qu’ils ont acquis un certain niveau de contrôle sur leur maladie ou quand leur affection risque d’être de longue durée.
« En tant que médecin praticien, ces résultats rassurent, d’une certaine manière », confie pour sa part le Dr Richard L. Kravitz, co-auteur de ces recherches. « Les résultats signifient que les patients ne se tournent pas vers Internet par méfiance mais restent demandeurs d'informations et tentent simplement d'en apprendre le plus possible avant leur consultation ». Malgré tout, il semble que le Web ne remplacera jamais les sources traditionnelles d’information santé. Pour preuve, si les patients ont certes le réflexe de se documenter sur la toile, ils complètent les informations recueillies par les sources offline, que sont les amis, les émissions santé ou les ouvrages de référence.
Crédit photo : Wavebreak Media
Nora Berra défend une E-Santé encadrée
E-Santé : Au secours Google, j’ai mal !
Les médecins doivent contribuer à l'information santé sur Internet
Nora Berra : « la santé en ligne est une question de démocratie sanitaire »