L’agence américaine des médicaments vient d’approuver la mise sur le marché de l’antirétroviral Truvada, premier traitement de prévention contre le sida destiné aux personnes à risque. Suivant une recommandation d’un comité d’experts, la Food and Drugs Administration a pris cette décision « afin de réduire le risque de transmission du virus du sida (VIH) à des sujets sains à haut risque d'être contaminés », a précisé l’agence dans un communiqué.
Pris quotidiennement, le Truvada vise à « être utilisé à titre prophylactique avant un contact avec le VIH, en combinaison avec des pratiques sexuelles sûres comme l’usage de préservatifs et d’autres mesures de prévention (dépistage régulier et traitement d’autres maladies vénériennes) pour empêcher la transmission du virus chez des adultes à haut risque », explique la FDA. Et d’insister : « le Truvada ne peut pas se substituer à des pratiques sexuelles sûres ».
Pour Margaret Hamburg, directrice de la FDA, cette approbation marque une étape importante dans la lutte contre le VIH. « Chaque année, environ 50 000 adultes et adolescents américains sont diagnostiqués d’une infection par le VIH malgré la disponibilité de méthodes de prévention, de stratégies d'éducation, de tests de dépistage et de soins pour les personnes vivant avec le virus », a-t-elle déploré.
Aux Etats-Unis, l’objectif est « de réduire le nombre des nouvelles infections de 25 % d’ici 2015 », a par ailleurs indiqué le docteur Debra Birnkrant, directrice de la division des produits antiviraux à la FDA, lors d’une conférence de presse. « Nous nous attendons à ce que l’approbation du Truvada contribue à atteindre cet objectif », a-t-elle précisé.
L’autorisation de mise sur le marché du Truvada intervient juste avant la Conférence internationale sur le Sida ayant pour thème « Renverser la tendance de la pandémie ». Elle se tiendra à Washington DC du 22 au 27 juillet prochain.
Crédit photo : AFP
Sida : un nouveau vaccin thérapeutique bientôt testé
Sida : un rapport de l'Onusida laisse espérer la fin de l'épidémie
VIH : les antirétroviraux plutôt efficaces pour prévenir la maladie
OMS : une nouvelle stratégie pour combattre le VIH