Une étude rapportée par le Guardian et publiée dans la revue scientifique The Lancet classe les Anglais dans la catégorie des feignants, ils seraient effectivement plus de 63% à ne pas pratiquer l’activité physique minimale recommandée par le corps médical pour maintenir une santé optimale. Pour rappel, les médecins préconisent 30 minutes de marche 5 jours sur 7 ou 20 minutes d’activité physique plus intense 3 fois par semaine.
Même si le Royaume-Uni est à la tête des plus « inactifs » de l’Europe occidentale, Malte et la Serbie font pire sur le continent et sont, avec l’Arabie saoudite, le Japon ou l’Argentine, les plus mauvais élèves en termes d’exercice.
Quant aux Français, ils ne seraient que 32,5% à ne pas pratiquer suffisamment d’activité physique, un chiffre proche de celui des Allemands (28%), mais qui s’éloigne des « champions » européens : les Pays-Bas (18%) et la Grèce (15,5%).
L’étude rappelle que l'inactivité physique est à l’origine de 10 % des cas de maladies graves : cardiopathies coronariennes, diabète de type 2 et cancers du côlon et du sein.
Alexandra Gil
(Source : lepoint.fr)
Crédit Photo : iStockphoto
Sport et environnement font-ils bon ménage ?
Urban Challenge, sport and the city
Le Rythm & Fight : une discipline qui allie la grâce à la force