Les mammographies de dépistage du cancer du sein n’auraient pas de réel impact sur la mortalité due à cette maladie, selon une étude réalisée en Suède et parue dans le Journal of the National Cancer Institute, une revue britannique qui relaie les publications médicales ayant trait aux cancers. L’enquête indique que la mortalité due au cancer du sein, en Suède, aurait évolué, au cours de ces dernières décennies, comme si le dépistage généralisé n’avait pas eu lieu.
En Suède, environ huit Suédoises sur dix se soumettent régulièrement à un test de dépistage (ce taux est l’un des plus forts d’Europe). L’étude, menée par l’International Prevention Research Institute de Lyon, estime qu’entre 1972 (année des premières campagnes) et 2009, la mortalité par cancer du sein a diminué de 0,98%. Dans 14 des 21 comtés, la mortalité baisse de manière linéaire avant et après la mise en place des tests. Ce résultat questionne leur efficacité réelle.
En France, 53% des femmes seulement effectuent des dépistages de manière régulière, alors que l’objectif européen est fixé à 70% de participation.
Viviane Clermont
Source : Le Point
Crédit photo : Fuse
Bisphénol A et cancer du sein : le lien confirmé
Cancer du sein : les ablations mammaires en progression
Cancer du sein : une combinaison de médicaments prometteuse
Cancer du sein : le travail de nuit incriminé