« Nous refusons de considérer comme normal le fait de devoir renoncer à sa pudeur, simplement parce qu’on est hospitalisé », explique le médecin qui a lancé le 31 juillet une pétition contre les chemises d’hôpitaux qui laissent voir les fesses des patients. Elle plaide pour « un bouton en plus, pour un peu de dignité ».
La blouse incriminée va à l’encontre de la Charte de la personne hospitalisée, qui établit que « le respect de l’intimité de la personne doit être préservé lors des soins, toilettes, des consultations et des visites médicales, des traitements pré et post-opératoires, des radiographies, des brancardages et plus généralement, à tout moment de son séjour hospitalier ».
Des alternatives à ce vêtement existent : « des chemises de patient se nouant sur le côté, façon cache-cœur, ou ayant simplement une fermeture plus adaptée ». La pétition, adressée à la ministre de la Santé Marisol Touraine, avait recueilli mardi autour de 3 000 signatures. L’objectif est d’atteindre 10 000 signataires.
Viviane Clermont
Source : europe1.fr
Crédit photo : Comstock
Santé : les hôpitaux français veulent séduire les riches patients étrangers
Les hôpitaux privés en danger ?
Florence Gauté, pour des hôpitaux connectés au web
Psychiatrie : un rapport accablant sur la sécurité des hôpitaux