Les activités extérieures seraient-elles bénéfiques à la santé visuelle des enfants ? La réponse est oui, si l’on en croit une récente étude britannique parue dans la revue Investigative Ophthalmology & Visual Sciences. Les chercheurs de la Bristol's School of Social and Community Medicine et de l'université de Cardiff affirment en effet que le fait d’exposer les enfants à la lumière naturelle réduirait le risque de développer une myopie.
Pour parvenir à cette conclusion, le Docteur Jeremy Guggenheim et ses collègues ont suivi les tests visuels de 7 000 garçons et filles de leurs 7 ans jusqu’à leurs 15 ans, tandis qu’entre leurs 8 et 9 ans, âge auquel se développe généralement la myopie, leurs parents devaient renseigner aux chercheurs le nombre d’heures passées à l’extérieur. Enfin, à leurs 11 ans, les enfants ont également porté un accéléromètre pendant une semaine afin de mesurer leur activité physique.
Verdict : les enfants ayant passées environ trois heures quotidiennes à l’extérieur en été et une heure en hiver étaient moins nombreux à être myopes à 15 ans que ceux ayant passé plus de temps à l'intérieur ; un résultat sans lien apparent avec le degré d'activité physique pendant ces temps de jeu, précisent les scientifiques. Selon ces derniers, ce serait donc la lumière du jour qui jouerait un rôle protecteur grâce à la stimulation de la production de dopamine au niveau de la rétine.
Bien sûr, d'autres facteurs interviennent dans le développement de ce trouble visuel. Parmi ces derniers, la multiplication des écrans (les tablettes, Smartphones, etc.) mais aussi la génétique. Ainsi, un enfant dont les parents sont myopes aura davantage de chance de l’être également. En France, 25 à 30% des jeunes de 16 à 24 ans et 40% de la population totale sont myope.
5 conseils pour bien choisir ses lunettes
Bon plan : Je troque mes lunettes
Pour en finir avec les yeux rouges !
Prendre soin de ses yeux en 5 gestes