Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine révèle l’existence d’une maladie infectieuse qui touche principalement les personnes d’origine asiatique. Apparue en 2004, similaire au Sida, elle touche des personnes non porteuses du VIH mais s’attaque au système immunitaire.
Non contagieuse, la maladie provoque chez les patients une fabrication d’anticorps contre l’interféron gamma (INF), une substance qui active des globules blancs indispensables à la défense de l’organisme. Les malades souffrent alors d’infections contre lesquels ils sont incapables de se battre.
Les premiers cas seraient apparus en 2004 chez des patients âgés d’une cinquantaine d’années. Certains sont décédés d’infections très importantes, mais les chercheurs ne connaissent pas le nombre de décès liés à cette maladie.
Pour la directrice de l’étude Sarah Browne, chercheuse à l’institut national des allergies et maladies infectieuses, il y aurait un facteur génétique ou environnemental qui provoquerait la maladie. Une thèse corroborée par le fait que tous les malades soient d’origine asiatique.
Source : slate.fr
Crédit photo : Photodisc
Paternité tardive : plus de risque d'autisme et de schizophrénie pour le bébé
Migraine : les femmes plus sensibles à la douleur que les hommes
Fertilité : manger des noix rend les spermatozoïdes plus efficaces